Echauffements physiques, jeux, découverte de textes classiques et contemporains, exercices et impros, visionnage de pièces filmées...
Pendant ces quelques jours de vacances, ils ont travaillé d'arrache-pied, nos apprentis comédiens !
A l'issue du stage, tous sont montés sur les planches pour se confronter au public.
Plutôt qu'à un spectacle, c'est à une « représentation d’un travail en cours » que les parents ou amis ont été conviés. Brute de décoffrage, mais menée tambour battant.
Le thème ?
Bonimenteurs !

(...)

RL2008-12-26_Article_stage_Fixem2.jpg
L’enthousiasme des jeunes se lit dans le compte-rendu qu’a fait le Républicain Lorrain, venu assister sur place à une partie du stage.

Extraits de l'article de S. Pichart (R. L. du 26/12/08) : « Une musique rythmée s’échappe du petit poste posé à même le sol (…) En cadence, quatre enfants sortent de derrière un rideau rouge, tendu avec les moyens du bord. Dans leurs mains, quelques feuilles. Sur leur visage et dans leurs gestes, toute la souffrance d’un effort physique intense. Ce qu’ils portent à bout de bras sont en « réalité » des cartons qui pèsent lourd, très lourd. Il suffit d’y croire ! Faussement essoufflés, ils déposent leurs fardeaux et laissent apparaître le titre de leur spectacle : Le Théâtre en Herbe présente « Bonimenteurs ! ».
« Attaque d’abeilles virtuelles, déménagement de lourds cartons vides, promenade dans une forêt imaginaire… les notions de vérité et de réalité ont été bousculées lors du premier stage de théâtre de l’association Berg Loisirs Culture. »
« …Et quitte à raconter des histoires, autant le faire jusqu’au bout et donner la part belle à quelques-uns des plus légendaires menteurs du répertoire : Knock, le renard de la fable ou encore le professeur de philosophie qui embobine le Bourgeois gentilhomme. Des rôles sur mesure pour des bonimenteurs ravis qui se disent prêts à renouveler l’expérience dès que possible. On a vérifié, personne n’a croisé les doigts en disant cela. »

Programme Stages de Théâtre 9 - 13 ans

Le stage de cinq jours…

Pour qui ? Accessibles à tous, ces stages sont destinés aux garçons et filles de 9 à 13 ans. Ce qu’on y fait :
On y apprend à s’exprimer avec son corps et avec sa voix.
On y découvre son propre potentiel… et celui du groupe.
On y prépare une représentation.

Comment ? Sensibilisation aux techniques théâtrales (voix, gestuelle, utilisation de l’espace, rapport aux partenaires) par :
- des jeux et exercices ludiques,
- des improvisations,
- des entraînements et répétitions.
Présentation publique du travail le dernier jour.

Trinka.jpg Stage de théâtre organisé par BLC et animé par Trinka C. Bertrand-Guerrah